Menu

Un chef Alsacien pour un anniversaire d’exception à Montréal !

Le 1 novembre 2024 par .

 » A votre avis, comment fêter les 45 ans de notre association des Alsaciens de Montréal ?  » Question posée au printemps dernier, à l’issue d’un diner de la Chaine des Rôtisseurs auquel participe Isabelle, notre vice-présidente. Une réponse fuse immédiatement : « Cessez de chercher, on fait ça chez moi car je veux aussi faire plaisir à mon chef alsacien Jérémie Muller « . Nous avons cru à une blague mais non : La célèbre Cheffe Helena Loureiro, confirme dès le lendemain sa proposition de privatiser son restaurant gastronomique « Helena  » pour les Alsaciens et nous confie la charge de trouver des sponsors vins Alsaciens ! la date du 24 octobre est fixée.

Merci aux viticulteurs alsaciens

Le « chalenge vins » n’est pas simple : il faut sélectionner des domaines déjà présents sur le sol canadien à la SAQ (Société des Alcools du Québec qui détient le monopole des vins) puis aller en Alsace frapper aux portes des viticulteurs pour leur demander de nous offrir quelques bouteilles. Un ami, Hervé Gaschy, nous recommande de rencontrer les Beyer (Merci Valérie !) à Eguisheim. Cette rencontre décisive nous ouvre les portes des autres domaines auxquels se rajoutent des contacts de notre président Fabien Kuntzmann. C’est ainsi que nous avons pu créer un menu 7 plats/7 vins avec les vignobles Emile Beyer, Barmes-Buecher, Ruhlmann-Schutz, Mélanie Pfister, Wolfberger, Hugel, Alsace Willm et les eaux de vie Massenez. Un immense merci car sans eux et l’aide de leurs importateurs locaux, nous n’aurions pu réaliser cet évènement d’exception.

Trois MULLER en cuisine et des produits alsaciens dans l’assiette

Côté cuisine, Jérémie Muller fait appel également à deux autres chefs, Alexandre Muller et Arthur Muller en poste à Québec pour amener leur touche alsacienne à l’élaboration de ce menu. Nous contactons l’Aria Alsace (Association Régionale de l’Industrie Agro-alimentaire) et certains de ses adhérents pour permettre de faire découvrir aux Québécois de nouvelles saveurs.  Ils accompagneront le menu suivant : en amuse-bouche, Dampfnudel au confit de Fleur de Pissenlit des Confitures du Climont, puis Pâté en croute de canard, riz de veau & pistaches, confit de choucroute aux épices de la maison Le Pic, réalisé par Alexandre Muller ; Consommé de bœuf lewerknepfle à la moelle par Arthur Muller ; Matelote de poissons au Riesling, spaetzle Grand’mère, émulsion au raifort Alélor, par Jérémie Muller. Une pause avec un Sorbet arrosé à la poire Massenez. On repart avec un Contre-filet de veau et Reischschnacka de queue de bœuf et fois gras, jus aux épices, carottes de glace par Arthur Muller et enfin, le

vacherin glacé revisité aux saveurs d’Alsace et du Québec par Victor Felice, chef pâtissier de chez Helena.

Une préparation de longue haleine et un autre Muller… à l’accordéon

Parallèlement, dès le mois d’août, nous mettons en vente les 110 places disponibles, qui partent en quelques semaines, ce qui conforte le projet. Cerise sur le gâteau : le papa du chef Jérémie Muller viendra d’Alsace avec son accordéon pour accueillir nos invités en compagnie de deux merveilleux bénévoles en costumes alsaciens.

Nous demandons également à Alsace Destination Tourisme, au CIVA (Vins D’Alsace), à la « marque Alsace » et à « Made in Alsace » de nous procurer documents, décorations, et objets publicitaires qui seront offerts dans des sacs tissus offerts par l’Aria à chacun de nos invités. Nous faisons l’achat de mini-terrines à baeckeofe rouges que nous glissons dans le sac en souvenir de ces 45 ans. Tout cela nous parvient sur une palette expédiée gracieusement par Sébastien Baruthio de Hopla’hop.

Soutien et bienveillance depuis l’Alsace

Pourquoi tant de détails à vous raconter ? Parce que faire la promotion de l’Alsace à travers un tel évènement à 6000 kms, à moindre frais, demande persuasion, beaucoup de temps pour les organisateurs, et générosité des partenaires. C’est primordial pour toutes les associations alsaciennes de l’étranger de pouvoir compter sur ces contacts privés ou institutionnels bienveillants en Alsace.

Soirée mémorable… objectif atteint !

A l’entrée, un joyeux « Bienvenue en Alsace » accueillait nos invités et une photo était prise avec notre charmant couple alsacien au son de l’accordéon : les sourires étaient déjà sur tous les visages !  La soirée fut grandiose, élégante et chaleureuse en même temps. Les cuvées étaient décrites par David Barros le sommelier, et chaque Chef venait présenter leur plat.

Et encore Merci

Nous remercions nos sponsors « alimentaires  » cités plus hauts et nos contacts tant québécois qu’alsaciens, ceux et celles qui nous ont encouragés et ouverts les portes. C’était un échange gagnant-gagnant pour nos viticulteurs qui ont pu ainsi, à moindre coût, faire la promotion de leurs cuvées et de notre belle région d’Alsace.

Merci aux sponsors financiers, particulièrement au groupe Synovo avec son CEO & fondateur Alsacien, Jérémy Wies et la Maison Le Pic, mais aussi le restaurant Helena qui a travaillé le menu pour un prix très attractif.

Merci à ceux qui ont fait le déplacement depuis l’Alsace, Sébastien Muller de la Maison Le Pic, Olivier Klein de Porcus Strasbourg, Sébatien Baruthio de Hopla-Hop.

Enfin, merci encore Helena et Jérémie, quel beau souvenir d’anniversaire !

Fabien Kuntzmann et Isabelle Baumann-Lenot