Une journée idyllique à célébrer les traditions alsaciennes en pays québécois.
Tout était réuni en ce premier dimanche du mois d’octobre pour que la fête des vendanges annuelles célébrée par les Alsaciens de Montréal et Ami(es) de l’Alsace au Québec soit une franche réussite et ça l’a été !
Premièrement la météo a été de la partie, en effet nous connaissons depuis quelques jours au Québec un été indien, lequel est propice à profiter de belles journées ensoleillées avec une nature qui se pare de ses plus belles couleurs automnales avec juste ce qu’il faut de chaleur diurne. Ensuite, que pouvait-on espérer comme meilleur cadre que le magnifique domaine ‘’Vignoble Kobloth’’ situé sur la Rive-Sud de Montréal à Saint-Bruno-De-Montarville tenu par Thierry Kobloth, alsacien d’origine, et sa compagne pour accueillir ses ‘’compatriotes’’ alsaciens et amis de la culture alsacienne vivant à Montréal ? Car tous avaient à cœur de se retrouver et goûter aux fameuses tartes flambées (flammekueche) concoctées par le Chef du domaine ‘’himself’’ et par son équipe, accompagnéés d’un bon petit verre de vin comme c’est de rigueur en Alsace, lequel vin est élaboré – s’il vous plaît – sur place par Thierry, vigneron passionné qui a quitté son Alsace natale pour venir s’installer dans la Belle Province afin de se consacrer à la passion de ses ancêtres, soit la viticulture.
Au final, ce sont une centaine de personnes, membres de la très active association des Alsaciens de Montréal qui ont répondu à l’appel – on ne peut plus tentant –de la flammekueche, que nous avons partagée entre amis alsaciens vivant à Montréal et environs, certains arrivés depuis quelques mois se mêlant avec d’autres vivants au Québec depuis plusieurs années. Parmi les convives se sont également glissés des vacanciers venus d’Alsace pour visiter leur famille installée au Québec qui ont pu valider que les traditions ont été honorées comme il se doit. Tout était donc parfait, on a bien mangé (et bien bu) on a ri, échangé nos numéros, et promis de se revoir bientôt, ça tombe bien l’Association organise très bientôt des évènements qui nous permettront de nous retrouver et ainsi perpétuer la tradition alsacienne, ici à Montréal, en la faisant découvrir à nos amis.
Romuald Snietura,
Les Alsaciens de Montréal et Amis de l’Alsace au Québec.