Après une pause Covid, Les Alsaciens de Montréal étaient de retour au Village de Noël de Montréal du Marché Atwater ! C’est dans une réelle joie et générosité qu’une bonne quinzaine de bénévoles a mis la main à la pâte pour préparer cette fin de semaine (2,3 et 4 décembre).
Le plus beau chalet du marché !
Alors que certains s’affairaient à décorer le chalet -comme là-bas-, d’autres s’étaient déjà réunis endivers ateliers depuis mi-novembre pour préparer quelques centaines de Bredele et Bredala. Nous étions prêts, tout juste… ce vendredi 2 décembre à 17h pour l’ouverture du marché ! Notre chalet était magique, le plus beau du marché. Une KNACK PARTY était prévu le premier soir, une centaine d’assiettes knack et salade de pommes de terre ont été ainsi distribuées toute la soirée permettant à tous de faire connaissance et d’échanger sur le pays.
Mannele et Bredele ont fait des heureux !
Le samedi et le dimanche, l’on pouvait continuer de trouver à la vente, en plus des Bredele et Bredala, des Mannele, Manala, Bretzel et Kougelhopf préparés par deux de nos partenaires Paul Meyer des 3 patapoufs et le Chef Alexandre Pernetta du Feirreira. Malheureusement, une alerte de mini tornade vers 16.30 le samedi ont obligé les organisateurs à fermer le marché plus tôt, par sécurité. Le dimanche matin, par un beau soleil, des petits lutins alsaciens sont venus réparer les mini dégâts et remettre le chalet en état pour accueillir à nouveau une horde de touristes et badauds, Alsaciens, Québécois et Français… Il faut dire que l’on avait été interviewe par une radio anglophone pour une émission matinale très écoutée les fins de semaine. Les bénévoles, qui se sont succédé par tranche de 2 heures tout au long du WE et malgré le froid, vendaient la région Alsace à tout va : petit cours de géographie, de cuisine, de traditions à des Montréalais mais également beaucoup de touristes dont un car arrivant de NY !
Le Saint-Nicolas pour finir en beauté !
Dimanche, le public et les enfants ont pu écouter la légende du St Nicolas Alsacien, suivi de son arrivée théâtrale. Il a ensuite déambulé parmi les allées du marché à la rencontre des enfants, impressionnés par ce grand bonhomme rouge… mais qui n’était pas le Père Noël. On ne sait de St Nicolas ou des enfants, qui était le plus heureux. Vers 15h, rupture de stock au chalet alors on a vendu des torchons de recettes alsaciennes qui servaient de décoration ! Rapidement, le soleil est tombé et le froid est revenu s’immiscer dans nos chaussures annonçant l’heure de partir. Oui, c’était un très beau et super chaleureux moment, plein de fous rires et une fois encore grâce à la générosité de temps de nos bénévoles que nous remercions à nouveau. Et si l’an prochain, un artisan alsacien participait avec nous ? Peut-être qu’un jour, on parlera du Village Alsacien de Montréal, magique et heimlich !