Menu

In Memoriam, La mémoire alsacienne à Montréal

Le 7 juin 2022 par .

C’est un bel évènement, sur le thème des Malgré-nous*, que Les Alsaciens de Montréal ont organisé ce samedi 28 mai 2022 à l’Union Française. Après, Houston, Washington, New York, c’est à Montréal que Benjamin Steinmann, jeune et passionné réalisateur est venu présenter son premier long métrage « in Memoriam », une fiction psychologique retraçant le parcours d’un alsacien déserteur de l’armée allemande de la Seconde Guerre Mondiale.

En introduction, Benjamin nous a mis dans l’ambiance en accompagnant au piano un diaporama de photos de cette époque tragique de l’incorporation de force et de l’occupation allemande.

Émotion, mémoire, échanges, convivialité !

En fin de projection, les 90 personnes présentes, tout âge confondu, ont participé à un débat riche et instructif sur le thème des Malgré-nous*. Marie-Alice, notre doyenne alsacienne du jour (90 ans) nous a confié attendre cet évènement avec impatience et son témoignage très émouvant a bouleversé l’assemblée qui pour la plupart ne connaissait pas la tragédie de ces hommes.

Petite surprise pour clôturer le débat, Benjamin, accompagné de sa maman nous ont chanté « s’Hunspacher Lied », une chanson traditionnelle de Hunspach, leur village natal du Nord de l’Alsace.

Puis les échanges ont perduré mais de façon plus légère autour d’un traditionnel «  Hopla Knack  » : Rien de plus alsacien pour parler de la région qu’une salade de pommes de terre et des knacks !

Benjamin Steinmann, Stéphanie Froissart, directrice de l’UFMTL, Sophie Lagoutte, Consule Générale de France à Montréal, Fabien Kuntzmann, président des Alsaciens de Montréal, Simone Sommer.

Merci à Benjamin Steinmann d’être venu présenter son film à Montréal. Merci  aux nombreux participants qui ont animé et enrichi les débats de leurs questions ; merci à l’Union Française de Montréal et à sa Directrice Stéphanie Froissart co-organisatrice de l’évènement ; merci aux Alsaciens du Monde pour leur soutien financier, et enfin, merci à l’équipe de bénévoles, sans eux, cette journée n’aurait pu se faire.

*  L’expression « Malgré-nous » désigne les Alsaciens et Mosellans incorporés de force durant la Seconde Guerre mondiale soit dans la Wehrmacht, armée régulière allemande, ou la Heer (armée de terre), soit dans la Luftwaffe (armée de l’air), ou la Kriegsmarine (marine de guerre), ou encore dans la Waffen-SS.

Rappel : présentation de l’évènement, du film et du réalisateur