
Les Alsaciens de Montréal avaient, une fois de plus, rendez-vous avec la gastronomie alsacienne du chef Jérémie Muller. Après le restaurant Helena en 2024, c’est dans le deuxième établissement d’Héléna Loureiro, le Portus360, que nous nous retrouvions. Ce lieu d’exception offre une vue panoramique à 360° sur Montréal — car oui, le restaurant tourne réellement !
Mais ce 30 octobre, veille d’Halloween, l’accès relevait presque du film d’épouvante pour le chef, sa brigade et les convives : pannes d’ascenseurs à répétition, y compris celui de service ! La pluie diluvienne des derniers jours avait laissé des traces…
Saveurs gastronomiques d’Alsace à 360°
Arrivés enfin au 32e étage, la récompense fut immédiate : une vue à couper le souffle sur la ville, lumineuse et vibrante sous la pluie. À l’entrée, une fontaine d’huîtres nous accueillait, accompagnée d’une flûte de crémant Wolfberger, fidèle partenaire de toutes nos célébrations. Nous étions une cinquantaine, un nombre idéal pour échanger dès l’apéritif dans une ambiance conviviale. Puis, nous avons gagné l’étage supérieur pour déguster le menu du chef Jérémie et de son complice Victor.
Un véritable retour en Alsace par les papilles
- Duo de foie gras de canard et d’oie au gewurztraminer et dampfnudel
- Mousseline de grenouilles comme à Illhaeusern, sauce riesling et émulsion d’ail fermenté
- Bouchée à la reine à l’alsacienne, parsemée de truffe & foie gras, nouilles fraîches maison et joli A-cœur en pâte feuilletée
- Kougelhopf flambé au kirsch, ganache d’agrumes
Talent et générosité au service de l’Alsace
Une belle surprise nous attendait : Héléna, la plus généreuse des cheffes portugaises, ayant l’Alsace dans son ADN, nous offrait les vins du repas pour accompagner ce menu presque de fête. Elle forme avec Jérémie un duo dont nous sommes fiers et heureux de compter parmi les amis des Alsaciens de Montréal.
Merci à Héléna, Jérémie, Victor, ainsi qu’à toute l’équipe en salle et en cuisine, pour ce moment convivial et gastronomique qui restera inscrit dans nos mémoires gustatives.
Texte : Isabelle Baumann-Lenot


