
Les Alsaciens de Montréal l’ont fêté quelques jours avant la date officielle du 24 Juin, mais c’est pour une bonne raison : au Québec, ce jour-là c’est la fête nationale du Québec (ou St Jean-Baptiste). C’est donc le jeudi 19 juin que notre association a réuni plus de 70 personnes pour l’Alsace Fan Day.
Les habitués et quelques nouvelles personnes curieuses de faire notre connaissance, se sont réunies au 6ème étage de l’immeuble du Studio Giovanelli d’où nous avions une vue magnifique sur le stade Olympique, le pont Jacques Cartier, le fleuve, le Mont-Royal. Merci à Florent pour nous avoir permis de découvrir ce nouveau lieu de rencontre.
Alsace, coiffe et knacks !
Chaque participant a été accueilli, par Christine, Denis et Ines, avec un excellent bretzel de chez ‘’les 3 Patapoufs’’, notre boulanger Alsacien et voisin des lieux, avant d’aller s’installer sur l’une des longues tables (nappées de rouge et blanc) dans la grande salle décorée par Isabelle et son équipe.
Au menu : un repas alsacien (salade de pommes de terre et paire de knacks) servi par nos bénévoles en cuisine (Émeline, Murielle, Franck et Alain), au son de la musique folklorique alsacienne.
coiffe aux ailes d’ange
Le clou de la soirée était le concours de la coiffe alsacienne la plus originale. Les 5 concurrentes ont défilé avec leurs créations, très différentes : il y avait du blanc, du noir, du rouge, des plumes, des fleurs, du grillage (oui, oui du grillage).
Notre grande gagnante à l’applaudimètre était Ghislaine avec sa coiffe en plumes blanches ressemblant aux ailes d’un ange. Bravo à toutes et félicitations pour votre créativité.
Mme la Consule de France à Montréal, Marie Lapierre, toute de rouge vêtue, nous a fait le plaisir de nous rejoindre et a même posé avec la coiffe en grillage.
Pour clore la soirée, le discours de notre Président des Alsaciens de Montréal, Fabien, pour remercier tout le monde et annoncer que le 13 juillet, organisé par le Consulat, se tiendra aussi au Studio Giovanelli et que tous les bénévoles seront les bienvenus pour aider à animer le stand que notre association tiendra lors de cette journée.
L’ambiance de la soirée a donc été excellente, même si le temps orageux et pluvieux ne nous a pas permis de jouer aux boules dans la cour mais ce n’est que partie remise pour une autre occasion.