C’est par une superbe journée d’automne que les Alsaciens de Montréal ont organisé leur très attendue fête des vendanges. Des animations, des tartes flambées salées et sucrées à volonté, des bénévoles motivés : tout était là pour que cette journée soit parfaite.
120 personnes « Alsace Addict »
L’évènement affichait complet depuis plusieurs jours : 120 personnes « Alsace Addict » ont pu se retrouvées au vignoble Kobloth à St Bruno de Montarville, au sud de Montréal afin de partager leur addiction.
En arrivant, Fanny et Fabien accueillaient les convives. Ils les dirigeaient vers l’atelier « Photo boost » d’accessoires alsaciens qui a ravi les grands et les petits. Tout le monde a adoré enfiler le gilet, le chapeau et la coiffe alsacienne afin d’immortaliser ce moment pour les amis, la famille….. Une grande première pour la plupart, la team « Valérie et Josée » ont animé cet atelier. Puis les grandes tablées se sont formées autour d’un verre de bière offert par l’association. Le four plein de braise, les bénévoles ont commencé à confectionner les tartes flambées (Jean-Michel, Arthur, Henri) et Thierry, le maître des lieux, a enfourné les précieuses tartes tant convoitées, dans le four de l’amicale.
thème du jour : les costumes alsaciens
Les sourires, les rires, le partage, la convivialité étaient de mise, autour de la gastronomie alsacienne et aussi autour du quizz par équipe sur le thème du jour : les costumes alsaciens.
18 équipes se sont disputées le podium et les tergiversations allaient bon train. L’esprit Pierre de Coubertin planait sur ce défi et finalement, une équipe de 2 québécois appuyés par un Alsacien et une Picarde d’Alsace a dépassé tout le monde sur la ligne d’arrivée. Les récompenses ont couronné ce succès.
Le vin et la bière produits sur place ont accompagné le repas.
Pour les enfants, l’association avait prévu comme tous les ans, une animation spécifique et avait missionnée « Récréa ». Cette année, les petits et grands enfants ont pu réaliser une œuvre d’art en céramique qui représentait le nouveau logo des alsaciens de Montréal. Les mains étaient pleine de plâtre, les petits carreaux de couleurs bleu, jaune, rouge, blanc, noir ont pris place au fur et à mesure. Un sorbet a su les motiver pour aller jusqu’au bout de ce défi artistique.
Encore quelques photos, quelques parts de tartes flambées aux pommes et c’était l’heure pour les bénévoles de ranger toutes les tables et les chaises afin de faire place nette.
Encore de superbes moments entre Alsaciens et amis de l’Alsace et un grand merci aux bénévoles du comité de l’association qui ont permis que cela soit un succès.